You are currently viewing Alternance : comment atteindre l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ?

Alternance : comment atteindre l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ?

Alternance : comment atteindre l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ?

L’alternance c’est l’opportunité d’acquérir une expérience professionnelle tout en suivant un cursus scolaire. Jongler entre les exigences du travail et celles de la vie personnelle peut parfois être un défi de taille. Trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle est primordial pour prévenir le stress, favoriser la productivité et maintenir une bonne qualité de vie.

Voici 10 conseils pour t’aider à gérer ces deux aspects de ta vie :

  1. Planifie et organise-toi : crée-toi un emploi du temps clair et détaillé avec tes jours de travail, tes cours et le temps nécessaire pour tes devoirs et études afin de mieux gérer ton temps.
  2. Fixe des limites : n’hésite pas à définir des limites claires en ce qui concerne les heures de travail et les exigences de tes études. Faire comprendre à toutes les parties concernées tes contraintes te permettra d’évoluer sereinement, aussi bien dans ta vie professionnelle que personnelle.
  3. Gère ton temps : utilise des techniques de planification afin de mieux gérer ton temps et accroître ta productivité. Es-tu familier de la méthode Pomodoro par exemple ? Le principe est simple. Reste concentré à 100% sur une seule et unique tâche ou mission pendant 25 minutes, puis prends une pause et ensuite répète le processus. On te laisse tester !
  4. Priorise : identifie tes priorités personnelles et professionnelles. Cela te permettra de savoir comment utiliser ton temps et tes efforts en fonction et d’être plus efficace.
  5. Ne remets pas à plus tard : maintenir un équilibre sain dans le travail et les études implique d’éviter au maximum la procrastination. Plus tu remets de tâches à plus tard, plus tu risques d’être stressé·e et pris·e de cours.
  6. Déconnecte-toi : une fois que tu as éteint ton ordinateur et fini ta journée, passe à autre chose. Pour préserver ton bien-être il faut savoir prendre des pauses et passer du temps à faire des activités qui te détendent.
  7. Apprends à dire non : n’accepte pas trop de responsabilités en dehors de ton travail et de tes études. Dis « non » de manière intelligente. Sois prêt à refuser des engagements supplémentaires si tu sens que cela pourrait compromettre ton équilibre. Ce n’est pas parce que tu dis non, que tu n’es pas un professionnel : au contraire, c’est être responsable.
  8. Demande du soutien si besoin : n’hésite pas à parler à un conseiller d’orientation, un mentor ou un ami de confiance si tu rencontres des difficultés à gérer ton stress ou maintenir ton équilibre. Ils peuvent offrir des conseils utiles et te permettre de voir les choses sous un autre angle.
  9. Prends soin de ta santé : ta santé physique et ta santé mentale sont importantes. Mange sainement, fais de l’exercice régulièrement et dors suffisamment.
  10. Passe du temps de qualité avec tes proches : prends du temps pour ta famille et tes amis. Profite de leur soutien et de leur compréhension pour maintenir ton équilibre quotidien.

Trouver l’équilibre entre ta vie privée et ta vie professionnelle en alternance n’est pas facile, cela demande d’être flexible et d’adapter son emploi du temps et ses priorités en fonction de l’évolution de ses besoins professionnels et personnels. Tant que tu restes fidèle à tes principes et à toi-même, tu seras à mesure de maintenir un équilibre sain entre tes différentes responsabilités.

Bonus 2i Academy

Besoin de conseils supplémentaires, d’un accompagnement ou tout simplement découvrir nos formations ? Nos équipes sont à ton écoute, n’hésite pas à les contacter !

Toi aussi, tu as envie de devenir
un pionnier de la tech  ?