Entreprises : les avantages d’un recrutement en alternance
Le recrutement en alternance est devenu une option de plus en plus prisée par les entreprises en recherche permanente de talents qualifiés et désireuses d’investir dans le développement de leurs futurs collaborateurs. Cette approche, qui combine apprentissage sur le terrain et cours académiques, présente de nombreux avantages pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Dans cet article, 2i Academy décrypte les intérêts d’opter pour le recrutement en alternance.
Le recrutement de talents qualifiés et motivés
L’un des avantages les plus évidents du recrutement en alternance est la possibilité d’attirer des talents jeunes et motivés. En offrant des programmes d’apprentissage, les entreprises peuvent recruter des candidats qui aspirent à acquérir des compétences spécifiques dans leur domaine d’activité. De nombreuses études indiquent également que les alternants sont enclins à rester fidèles à leur entreprise, car ils s’adaptent rapidement à la culture de l’entreprise et y trouvent des modèles inspirants.
Des formalités administratives simplifiées
Pour simplifier les procédures administratives associées aux contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, le Ministère de l’Emploi a mis en place une série d’outils en ligne accessibles via un site web gouvernemental. Vous avez ainsi la possibilité de télécharger les documents standard requis pour vos recrutements et de remplir en ligne les formulaires de déclaration des contrats.
Un regard neuf sur l’entreprise
Le recrutement en alternance permet aux entreprises de diversifier leur vivier de talents en introduisant de nouvelles compétences et perspectives. L’alternance est également une solution pour impulser un nouveau dynamisme dans les équipes. En effet, les alternants peuvent apporter un regard neuf sur le métier, transmettre des connaissances récentes et proposer de nouvelles méthodes ou techniques apprises dans leur école.
Des coûts salariaux avantageux
Le recrutement en alternance peut s’avérer économiquement avantageux pour les entreprises. Les rémunérations sont souvent moins élevées comparées à l’embauche de profils plus expérimentés, ce qui permet de réaliser des économies significatives tout en bénéficiant de la contribution de jeunes talents. Consultez les salaires de l’alternance pour 2023.
Les aides de l’État pour recrutement d’alternants
Les entreprises souhaitant recruter en alternance peuvent bénéficier d’une aide financière de 6 000€ pour tout recrutement d’un(e) jeune de moins de 30 ans, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. L’aide à l’embauche est valable seulement pour la 1ère année du contrat. Il faut noter que l’aide à l’embauche d’alternants a été prolongée par le gouvernement jusqu’à la fin du mandat présidentiel en 2027.
Une autre forme de période d’essai
L’alternant est un employé à part entière l’entreprise, ce qui signifie qu’il est assujetti à une période d’essai, dont la durée varie en fonction du type de contrat. L’entreprise ne prend donc pas de risque supplémentaire. L’objectif de l’alternance est de faciliter l’intégration professionnelle, aussi bien pour le jeune en quête d’expérience que pour l’entreprise qui a l’opportunité d’évaluer les compétences de l’alternant tout au long de la durée du contrat. À terme, elle a la possibilité de le recruter en CDI. Accueillir un alternant dans son entreprise constitue donc une première étape vers une éventuelle embauche : cela permet d’évaluer ses compétences techniques, son savoir-être, ainsi que sa capacité à s’intégrer au sein d’une équipe.
Un engagement envers la société
L’embauche d’un alternant revêt une dimension économique, humaine, stratégique, et aussi sociale. L’entreprise va offrir l’opportunité à une personne qui peut ne pas avoir les moyens de financer ses études et de poursuivre son apprentissage, elle contribue à rétablir l’équité en matière d’insertion sociale. De plus, l’intégration d’un alternant est généralement bien accueillie par les autres employés de l’entreprise, car elle est souvent synonyme de dynamisme.
Ce qu’il faut retenir
L’alternance présente de multiples avantages pour une entreprise, notamment la capacité à former de nouveaux employés parfaitement adaptés à ses enjeux, la possibilité d’anticiper la gestion de ses effectifs et compétences, la maîtrise des dépenses liées aux salaires, l’accès à des aides, la préparation à l’éventuelle embauche de salariés hautement compétents à l’avenir.
Bonus 2i Academy
2i Academy vous permet de déléguer tout ou une partie de votre recrutement d’alternants : nos équipes s’occupent de trouver pour vous les meilleurs candidats, de les sélectionner et de vous guider dans leur intégration au sein de vos équipes. N’hésitez pas à les contacter.
Toi aussi, tu as envie de devenir
un pionnier de la tech ?