Booste ton employabilité dans l’IT grâce aux soft skills !
Pendant de nombreuses années, les compétences techniques – aussi appelées hard skills – étaient mises au premier plan par les recruteurs, considérées comme primordiales, notamment dans les métiers de l’IT. Maîtrise des langages informatiques et des environnements Cloud ou encore compréhension des aspects réglementaires de la sécurité informatique…les profils qualifiés et diplômés ont toujours eu le vent en poupe aux yeux des recruteurs. Pourtant, depuis quelques années, les compétences personnelles et les savoirs-être – aussi appelés soft skills – sont de plus en plus plébiscités, passant prioritaires devant les compétences techniques. À l’heure où les usages et les pratiques évoluent, posséder des soft skills est devenu indispensable !
Les soft skills incontournables dans l’IT
#1 La communication
Depuis toujours, la communication est clé en entreprise. Se présenter, s’exprimer, prendre la parole en public, conduire un groupe de travail, rédiger des écrits ou encore prendre des notes, la communication, qu’elle soit écrite ou orale est une qualité indispensable, garante de l’efficacité et la performance professionnelle. Rien de plus vrai dans l’IT où les professionnels sont avant tout d’excellents communicants.
#2 L’esprit d’équipe
L’esprit d’équipe est également une compétence attendue des professionnels de l’IT. La capacité à coopérer avec autrui autour de projets communs, à faire circuler l’information ou encore à inciter l’entraide sont autant d’atouts au service de l’efficacité collective et feront toute la différence aux yeux des recruteurs lors d’un entretien d’embauche. N’hésitez pas à mettre en avant cette compétence !
#3 La motivation et la positivité
Rien n’est plus appréciable qu’un salarié motivé et optimiste, prêt à s’investir pleinement sur son poste et ayant une attitude positive avec ses collègues. Les recruteurs de l’IT sont particulièrement sensibles à cette qualité qui permet de développer une synergie de travail positive au sein des équipes.
#4 L’autonomie et la fiabilité
Gage de fiabilité, l’autonomie est une qualité prisée par les recruteurs de l’IT, notamment dans un contexte sanitaire actuel complexe qui ne cesse de transformer les pratiques professionnelles existantes. Faire preuve d’autonomie vous permettra d’assurer plusieurs missions simultanément sans solliciter à plusieurs reprises vos supérieurs. Un gain de temps non négligeable !
#5 L’agilité, la flexibilité et l’adaptation
S’adapter à un nouvel environnement et faire face à des situations inattendues n’est pas une tâche facile. Au contraire, elle requiert des compétences humaines telles que la réactivité, l’agilité ainsi qu’une certaine ouverture d’esprit. En plein essor, le secteur de l’IT voit apparaître régulièrement de nouveaux métiers et de nouveaux outils de travail, poussant les salariés à s’adapter continuellement et à remettre en question ce qu’ils prenaient pour acquis.
#6 La créativité et la force de proposition
La vie en entreprise est souvent rythmée par des imprévus, des situations inattendues ou encore des problèmes de dernières minutes. Résoudre une situation complexe rapidement tout en faisant preuve de créativité est un atout majeur dans le secteur de l’IT. Un candidat capable de proposer des solutions innovantes rencontrera sans aucun doute un franc succès auprès des recruteurs.
Booste tes soft skills avec 2i Academy
Si la plupart des soft skills sont innées, certaines peuvent s’acquérir au fil du temps avec de l’expérience. Chez 2i Academy, nos cursus de formation sont conçus de telle sorte que nos étudiants développent tant leur compétences techniques que leur compétences personnelles. Une pédagogie sur-mesure au service des soft skills pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui comme de demain !
Choisis l’alternance
pour faire carrière dans l’IT