Vers une féminisation du secteur de l’IT ?
Bien que traditionnellement masculin, le secteur du numérique se féminise lentement mais sûrement !
L’IT, un secteur d’avenir en quête de féminisation
Si le numérique figure parmi les secteurs les plus stéréotypés et où les femmes sont toujours sous-représentées, cette tendance s’inverse peu à peu depuis quelques années et laisse entrevoir de nombreuses opportunités pour ces dernières. Développeuse web, Ingénieure Systèmes Réseaux et Cybersécurité, Technicienne Supérieure Systèmes Réseaux, Administratrice d’Infrastructures Sécurisées, Conceptrice Développeuse d’Applications… les femmes sont de plus en plus nombreuses à s’imposer dans les filières de l’IT. Une tendance qui prouve que la gente féminine a autant sa place que la masculine dans ces métiers encore très genrés.
Féminiser le secteur de l’IT, une nécessité !
Non, la féminisation de l’IT n’est pas un effet de mode ou une tendance à prendre à la légère. Elle est belle et bien une nécessité qui aujourd’hui, ne peut être occultée par les entreprises ! À l’heure où le numérique ne cesse d’évoluer et cherche à s’adapter aux mutations économiques, technologiques ou encore culturelles, l’absence de mixité n’est plus envisageable et apparaît même comme un frein pour les organisations.
Pas moins légitimes que les hommes, les femmes représentent un véritable levier d’innovation technologique et de compétitivité, apportant au-delà de leur expertise et de leurs compétences, une vision unique du monde actuel et de la société. Un atout pour de nombreuses filières qui y voient un moyen d’optimiser les compétences, d’accroître la performance des équipes et de diversifier les pratiques managériales. Les organisations mesurent également tout l’intérêt de faire appel aux femmes pour lutter contre certains biais technologiques – par exemple dans le développement d’algorithmes ou de solutions informatiques – et ainsi être plus en phase avec la réalité de la société.
À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes le 8 mars dernier, une alternante pour devenir Administratrice d’Infrastructures Sécurisées chez 2i Academy, dévoilait à Ldigital ses premiers pas dans l’informatique et sa passion pour la cybersécurité. Pour elle, être une femme est loin d’être un frein dans les métiers du numérique, c’est au contraire un atout qu’il faut exploiter.
« Votre premier atout est d’être une femme »
L’IT, un secteur qui embauche
Si l’IT attire les talents, le secteur est également pourvoyeur de postes et offre de multiples opportunités professionnelles. Dans notre précédent article dédié aux tendances de recrutements des ESN en 2021, nous vous avons dévoilé qu’en dépit de la crise sanitaire, de nombreux postes seront à pourvoir cette année dans les Entreprises au Service du Numérique. Une dynamique favorable à l’emploi que les femmes ont tout intérêt à exploiter. Levier de performance et d’innovation, la féminisation du numérique est donc plus que jamais un enjeu majeur pour les entreprises. Les profils féminins sont autant convoités que les profils masculins, voire davantage !
Travailler dans le Numérique vous intéresse ? Vous souhaitez vous former aux métiers du Développement ou devenir Experte en Cybersécurité ? N’hésitez pas à consulter nos formations dédiées aux métiers du numérique et de l’informatique !
Choisis l’alternance
pour faire carrière dans l’IT